Commémoration du 11 novembre

Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch, à Rethondes dans la forêt de Compiègne. / © DR

Réunis dans un wagon-restaurant aménagé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, le maréchal Ferdinand Foch et Mathias Erzberger, membre du gouvernement allemand, mettent fin à la Première Guerre mondiale en signant l’armistice le 11 novembre 1918 à 11h.

Cette année, c’est le centenaire de l’armistice du  11 novembre.

Comme chaque année,les élèves participent à la commémoration le 11 novembre. Mais cette année, c’était encore plus important.
Plus de 30 élèves étaient donc présents avec leurs parents dimanche matin pour accompagner les élus et les plus anciens au monument aux morts.
Après avoir écouté les discours, ils ont lu un poème et déposer des fleurs devant le monument.
 14 -18 folie meurtrière
Un beau moment de citoyenneté, un devoir de mémoire.

Pour cette occasion, la mairie de Guérande avait également organisé pendant la semaine une exposition. La classe de CM2 a eu la chance d’y aller. Ils ont ainsi visité un centre de soin de l’époque, rencontré un poilu et une infirmière qui était sur le front pour soigner les soldats. Ils ont aussi visité un laboratoire scientifique de la même époque. C’était très intéressant. Il y avait beaucoup d’objets du début du XXème siècle. Des objets parfois étonnants. Cela a permis de mieux comprendre  ce conflit mondial.

Voici des photos: