7 rue des dolmens - La Madeleine - 44350 Guérande
02 40 61 93 61/ 06 07 72 40 63
contact@ecole-stjoseph.fr

Catégorie : Cycle 3

Un goûter pour les rois et les reines

Mardi 27 janvier, pour terminer la journée  tous les élèves  se sont retrouvés entre parrains/marraines et filleuls pour déguster les galettes frangipane-chocolat que les ps et les ms avaient cuisinées la veille avec les parents et grands-parents.  Tout le monde s’est régalé,  bravo aux cuisiniers. Il y a eu de nombreux rois et reines,  chaque galette avait au moins 3 fèves !    

Célébration de Noël

Comme tous les ans, toute l’école se retrouve à  l’église de La Madeleine pour un temps de célébration  avant Noël.  Cette année,  « Sois le bienvenu » a ponctué  cet temps de partage.  Des chants, des lectures,  des prières et un magnifique panneau  qui s’est  complété  au fur et à mesure de la célébration.  Merci à tous pour ce beau moment,  élèves,  équipe éducative, parents,  grands parents et au Père Paul Antoine qui nous a célébré avec nous la naissance de Jésus. 

Séance de musique – découverte du Gumboots

Avec le conservatoire de La Baule Guérande, et l’intervenante Marine, les élèves de cm2 ont pu découvrir le gumboots.  C’est est un type de danse percussive se pratiquant à l’aide de bottes en caoutchouc.  Tout le monde est donc venu avec ses bottes en cours de musique.  Voici des photos de la séance et de celles d’avant. Également une petite vidéo  ainsi qu’un lien vers une vidéo pour découvrir cette discipline plutôt sportive. Vidéo de gumboots par des professionnels  

Poèmes sur Noël

Voici le 3ème planning de poésies Le thème de Noël vient naturellement pour ce mois de décembre. Pour les illustrations, sapins, guirlandes… Cela doit être la fête et briller! Poèmes sur Noël Planning de récitation n°3

Commémoration du 11 novembre

Comme  chaque année, l’école St Joseph participe à la cérémonie de commémoration du 11 novembre. Un temps important pour  les enfants, les citoyens de demain.  Cette année, plus de 60 enfants accompagnés  de leur parents et enseignants étaient présents. BRAVO à eux. Défilé,  lecture d’un poème de Victor Hugo, dépôt de fleurs et chant de la Marseillaise ont ponctué cette matinée avant un temps festif au café de La Madeleine.  Pour les cm2, c’était également l’occasion de valider une page du passeport du citoyen.  En classe un travail en histoire et en éducation morale complète  cette journée. Travail sur les guerre mondiales, sur le devoir de mémoire  et sur l’importance  du respect, de la tolérance  et de la paix. Une belle action appréciée de tous.  

6 novembre- journée de sensibilisation au respect et au harcellement

La journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. C’est l’occasion de rappeler combien il est important d’éduquer au respect, à la tolérance et de sensibiliser au harcèlement  pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie, dans un cadre bienveillant et où ils se sentent en sécurité. Ainsi dans toutes les classes, des activités ont été menées; des jeux, des vidéos, des petits films, des dessins, des réflexions… Le thème était le respect dans sa globalité.  Respect de l’autre, des adultes, des camarades, de soi-même, mais aussi du matériel. Une belle journée d’échanges qui permettra la construction d’outil et de lieu dans l’école selon les attentes de chacun. Par exemple un banc de l’amitié et un coin « papotage zen » vont être installés sur la cour des grands. Vous pouvez regarder avec vos enfants les vidéos qui ont servi de support, l’une à partir du ce1, l’autre pour les plus jeunes. Il est important de poursuivre à la maison ces discussions. Le respect ne s’arrête pas aux portes de l’école.   Vidéo à partir du ce1 Vidéo pour les plus jeunes

Les CM lisent pour leur filleul

Pendant les vacances, les élèves de Cm1/Cm2 avait un travail particulier à faire:  préparer une lecture d’album pour leur filleul.  Entraînement à la maison pour bien mettre le ton, le public est très exigeant! Après la sieste des plus jeunes, tout le monde s’est retrouvé en classe de PS pour un temps partagé.   Un très bon exercice de lecture à haute voix pour les parrains et marraines, un exercice d’écoute et d’attention pour les PS.  

Au fil de l’eau pour les ce2

Les élèves de ce2 ont ou participer au projet « au fil de l’eau  » proposé  par le CPIE, deux journées en école du dehors pour apprendre dans la nature. Pendant 2 journées,  ils ont été à la découverte de l’eau  autour de l’école.  L’eau dans la nature est très présente ;  les mares, les étangs, les ruisseaux , les marais ou même les fossés, tous ces points d’eau finissent  dans l’océan. Le circuit domestique de l’eau a aussi été étudié  pour comprendre  que là  encore, le respect, la protection et surtout le non gaspillage  sont des choses très importantes. Un après midi a été consacrée aux bons  gestes en faveur de la préservation de ce trésor liquide.  Nul doute qu’après  cela, ils seront tous des citoyens écoresponsables et passeront le message à tous que l’eau c’est important,  c’est la vie et qu’il faut en prendre soin.  

Challenge UGSEL pour les cm1-cm2

Jeudi 16 octobre,les élèves du cm1 et cm2 se sont rendus à Carquefou pour une grande journée sportive organisée par l’UGSEL. Une journée pour découvrir de nouveaux sports comme le cessifoot, le volley assis, le disc-golf … 3 épreuve d’athlétisme: triple saut, lancé et course d’endurance. Cette dernière épreuve était une course solidaire pour l’association  « Mécénat chirurgie cardiaque « . Une  équipe a fait 184 tours, le record de la journée.  Un quizz de culture générale a également  ponctué la journée en plus d’autres activités sportives  Le soleil était au rendez-vous pour cette superbe journée.  Merci aux parents et grands parents qui ont accompagné.

Troisième séance de voile en cm2

Pour la troisième fois, les élèves de cm2 se sont rendus au club nautique de Pénestin. Cette fois-ci, ils ont passé la journée entière sur l’eau. Après un point sur le bulletin météo qu’ils avaient bien préparé, il a fallu gréer les bateaux.  Puis départ à la voile, parcours entre 2 bouées,  suivi d’un cap  donné, virement de bord et même empannage, de nombreux apprentissages. Il a fallu bien évidemment dégréer les bateaux pour les remonter en haut de la plage avant de se changer pour reprendre le car. Une belle journée sous un soleil d’automne très agréable.