7 rue des dolmens - La Madeleine - 44350 Guérande
02 40 61 93 61/ 06 07 72 40 63
contact@ecole-stjoseph.fr

Catégorie : Cycle 2

SOP; défis et rencontre avec un champion

Dans le cadre de la SOP; Semaine Olympique et Paralympique dans les écoles, l’école a choisi de relever le challenge des récréations. Le matin, tous les grands ont été chercher leur filleuls pour réaliser des petits défis sportifs ensemble. Lancé, course, relai, saut de haies, parcours, mölkky, cornhole, jonglage…. tous ensemble, tout âge confondu, ils se sont répartis sur les cours de récréation. Une belle expérience que chacun a envie de refaire dans l’année. Dans ce cadre, les élèves de ce2-cm1 et cm1/cm2 ont également pu passer une heure avec Hakim Arezki, médaille d’or paralympique de cécifoot pour échanger, écouter son témoignage, lui poser des questions… Un moment de partage et de sensibilisation au handicap.

Un poisson d’avril chez les grands

Mardi 1er avril, les élèves du ce1 au cm2 se sont fait avoir avec le poisson d’avril des enseignantes. Un beau courrier de l’éducation nationale et du ministère de la santé est arrivé dans la matinée et a été présenté aux élèves.  Voici ce qu’il disait: « Dans le cadre de la prévention des troubles musculo-squelettiques et de l’amélioration de la posture des élèves, une nouvelle directive a été adoptée par le Ministère de l’Éducation Nationale en collaboration avec le Ministère de la Santé. Dès ce mardi, tous les élèves du cycle  2 et 3 (du CP à la 6ème) devront consacrer une heure par jour à l’apprentissage de la posture correcte en étant positionné sur les genoux, sans chaise, en classe. Cette mesure, basée sur des études récentes en ergonomie scolaire, vise à réduire les risques de scoliose et d’autres déformations de la colonne vertébrale » Ils se sont donc tous entraîner à cette nouvelle position, qui effectivement les oblige à se tenir bien droit.  Certains ont compris assez vite que c’était une farce, d’autres ont  dû attendre que les enseignantes le disent.  

Scratchball avec Audrey

Durant 4 séances, Audrey, éducatrice sportive de la ville de Guérande, a enseigné aux classes de GS/CP et CP/CE1 le scratchball. C’est un sport qui se joue avec un gant velcro pour venir accrocher la balle. Cette activité nous a permis de développer de nombreuses compétences : différencier sa main gauche et sa main droite, participer à un relai, lancer bras cassé, attraper une balle, se repérer dans l’espace… Nous continuerons peut-être cette activité une autre année pour commencer les matchs.

Au fil de l’eau à Guérande

Dans le cadre du programme d’Histoire en ce2, une séance d’école du dehors s’est déroulée autour des remparts. Les élèves ont été rejoindre Laura du service patrimoine de la ville de Guérande pour comprendre l’évolution de l’utilisation de l’eau dans la vie de tous les jours depuis le Moyen-Age. Une remontée dans le temps, une découverte de la ville il y a très longtemps, entre douves, puits et lavoir, les élèves ont découvert le passé de la ville. Un moyen très concret pour mieux comprendre l’histoire et les modes de vie des Hommes il y a plusieurs siècles.

Bricolages de Pâques avec les grands-parents

Les grands-parents ont maintenant l’habitude de venir à l’école pour encadrer des ateliers. Cette fois-ci encore, une trentaine de papis et mamies sont venue rejoindre l’équipe pour les ateliers de Pâques. Dans chaque classe, les parrains et marraines avec leur filleuls ont réalisé de jolies choses; lapins, couronnes, paniers, guirlandes, poulettes… Il ne reste plus qu’à les garnir de bons œufs en chocolat avant de les offrir à la maison.

Bol de riz pour A Bras Cadabra44

Comme chaque année, l’école organise un bol de riz au profit d’une association. Cette sensibilisation à la solidarité est très importante. Une semaine avant, l’association A Bras Cadabra est venue dans les classes présenter  aux élèves ses actions pour les bébés nés prématurément ou hospitalisés à la naissance. Les magiciennes, comme elles se surnomment, transforment laine et tissus en merveilleux objets; couvertures, vêtement, turbulettes, chaussons, … qui seront offerts aux bébés et à leurs parents. Grace à la générosité de tous, nous avons pu récolter plus de 1600€ qui ont été remis le jour du bol de riz. Cela permettra l’achat de matériel pour le service de néonatologie. Bravo à tous!

Célébration de Carême

Pour ce temps du Carême, tous les élèves se sont retrouvés à l’église de La Madeleine pour un temps de partage autour de la vie et du jardin. Chacun avait apporté une fleur, ainsi 7  magnifiques bouquets ont été réalisés et déposés devant l’autel. Au cours de la célébration, la croix , blanche au départ, s’est parée de centaines de fleurs. Chaque classe avait également réalisé une jardinière pour compléter ce beau tableau printanier. « Bon chemin vers Pâques, savourons la vie » , c’est le message qui a été donné à tous. Des petites explications données par les élèves sur des mots importants  ont ponctué ce moment;  Partage, tolérance, attente, joie, confiance, effort et vie!  Un beau programme pour nous mener vers Pâques.

Inauguration de la nouvelle salle

Depuis plusieurs mois, l’école St Joseph attend de pouvoir utiliser sa nouvelle salle.  En effet, l’augmentation des effectifs rendait essentiel cette construction.  Une salle pour les décloisonnements, l’anglais, la motricité, la sieste, les réunions et bien d’autres chose encore. C’est chose faite, grâce à l’OGEC, aux parents, aux artisans, elle est enfin disponible. Vendredi 7  janvier, toute l’école s’est réunie pour en faire l’inauguration, accompagnée de parents, de représentants des mairies, du périscolaire, des artisans, de l’APEL et de l’OGEC. La cérémonie a débuté par un chant des élèves, suivi de quelques discours.  Puis le Père Paul-Antoine a béni ce nouveau bâtiment et l’icône qui y sera installé. Le ruban rouge a été coupé par Julien Guillot l’architecte et Emmanuel Desbois, le président OGEC. Pour conclure, un goûter et un verre de l’amitié ont été partagé avant de partir en vacances! Un très beau moment de partage et de vivre ensemble à l’école St Joseph.

Concours de couronnes à l’école

Durant tout le mois de janvier, les élèves ont essayé de trouver un maximum de couronnes des rois, toutes différentes.  Au fur et à mesure des jours, les classes, les vitres, les plafonds, se sont recouverts de toutes ces belles couronnes. Plus de 40  ont été trouvées dans chaque niveau, en plus de toutes celles fabriquées en classe. C’est la classe de cm1/cm2 qui a gagné avec 67 couronnes différentes! Bravo à tous pour cette chasse originale.

Lecture et galettes des rois

Comme à chaque période, parrains et marraines retrouvent leurs filleuls pour un temps de partage. Pour ce début d’année 2025, ils ont commencé par un temps de lecture. Chaque grand avait préparé la lecture d’un album pour le lire à son filleul. Ainsi, partout dans l’école des petits binômes étaient installés pour l’heure de l’histoire. Puis, comme le veut la tradition de janvier, partage de la galette! Nous avions même le soleil avec nous. Il y a eu plein de rois et de reines.