Archives de catégorie : Cycle 2

Ateliers bricolage avec les grands-parents

Vendredi 30 novembre, à 15 h, l’école s’est remplie de grands-parents!
Résultat de recherche d'images pour "poisson en coquillage"Ils sont venus aider les élèves pour des ateliers bricolage autour du thème de la mer.

Au programme, fabrication d’algues, création de bulles, personnages ou mobiles en coquillages, crabes et méduses en sable, ou encore instruments de musique. Un beau programme et de belles réalisations qui seront réparties dans toutes les classes pour mettre sur les beaux draps bleus que nous avions faits en octobre.

Petits et grands ont pris plaisir à travailler ensemble.
Merci à tous!

Souvenirs en images:

Commémoration du 11 novembre

Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch, à Rethondes dans la forêt de Compiègne. / © DR

Réunis dans un wagon-restaurant aménagé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, le maréchal Ferdinand Foch et Mathias Erzberger, membre du gouvernement allemand, mettent fin à la Première Guerre mondiale en signant l’armistice le 11 novembre 1918 à 11h.

Cette année, c’est le centenaire de l’armistice du  11 novembre.

Comme chaque année,les élèves participent à la commémoration le 11 novembre. Mais cette année, c’était encore plus important.
Plus de 30 élèves étaient donc présents avec leurs parents dimanche matin pour accompagner les élus et les plus anciens au monument aux morts.
Après avoir écouté les discours, ils ont lu un poème et déposer des fleurs devant le monument.
 14 -18 folie meurtrière
Un beau moment de citoyenneté, un devoir de mémoire.

Pour cette occasion, la mairie de Guérande avait également organisé pendant la semaine une exposition. La classe de CM2 a eu la chance d’y aller. Ils ont ainsi visité un centre de soin de l’époque, rencontré un poilu et une infirmière qui était sur le front pour soigner les soldats. Ils ont aussi visité un laboratoire scientifique de la même époque. C’était très intéressant. Il y avait beaucoup d’objets du début du XXème siècle. Des objets parfois étonnants. Cela a permis de mieux comprendre  ce conflit mondial.

Voici des photos:

La Route du Rhum

C’est dimanche 4 novembre 2018 , à Saint Malo, que 123 skippers se sont élancés dans la course de la Route du Rhum . Parmi eux trois skippers et leur bateau sont suivis par l’école :                                        Gilles Buekenhout pour les CM2, Sam Davies pour les CM1 et Alexia Barrier pour notre classe.

Nous suivons cette épreuve sur le site suivant    :   http://https://www.routedurhum.com/fr

C’est l’occasion de lire une carte, de découvrir le lexique des bateaux, de la voile. . .

Bon vent à tous les skippers.

Première journée au Palandrin

Et voilà, tout le monde est couché!

Quelques nouvelles de vos enfants:
Notre première journée a été très agréable, très remplie et bien fatigante!
Chasse au trésor, énigme de pirates,  pêche à pied, énigmes et jeux sur les oiseaux,  pique nique, jeux sur la plage et veillée! Et le tout sous un magnifique ciel bleu. Beaucoup de choses apprises, de découvertes et de rires qui permettront un beau travail après en classe.
Voici quelques photos de nos équipes:

Projection de bleus!

 

La semaine dernière nous avons fabriqué toutes sortes de bleus! (voir article). Cette fois-ci, nous les avons projetés sur des grands draps blancs au milieu de la cour. Avec des bouteilles percées,d es pinceaux, des seringues, des ballons… 

Heureusement, tout le monde avait prévu une tenue de rechange!
Car les projections n’allaient pas que sur le drap!

Le résultat est très beau. Nous l’utiliserons à notre retour de Pénestin pour créer des fonds marins.

Nous passons à la télévision !

Suite à l’article publié dans l’écho de la presqu’île, France 3  a contacté l’école afin de venir faire un reportage sur notre action « Silence on lit ». 
Ainsi, lundi 24 septembre, les caméras de télévision étaient dans la cour et les classes.

Nous sommes passés au journal télévisé du soir!

Voici le reportage:

Fabrication de bleus


Dans le cadre du projet d’école sur la mer, toute l’école s’est retrouvée mardi après-midi pour fabriquer plein de bleus différents.
Les parrains et les  marraines accompagnés de leurs filleuls ont pris des bouteilles vides et ont fait plein de mélanges. Ils se sont amusés avec les bleus, blancs, rouges, jaunes…  Secouer, remuer, mélanger….
Tout cela sera réutilisé la semaine prochaine pour des productions à la manière de  Jackson Pollock.

Voici les photos