Archives de catégorie : CE2-CM1

Gymnastique en CE2, CM1 et CM2

Depuis le mois de janvier, les classes de Flore et Laëtitia se retrouvent à la salle de sport pour faire des ateliers en gymnastique. 

Poutre, corde, bar, roulades, et  enchaînements gymnastiques, ils sont passés dans différents ateliers chaque semaine.

Lors de la dernière séance, chaque équipe a du réinvestir tous ces apprentissages  et créer un enchaînement pour présenter  aux autres élèves.

Voici les photos des équipes:

travail autour du recyclage

Tri des déchets : testez-vous ! - Étriché

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont reçu dans leurs classes Emmanuelle qui travaille pour Cap atlantique.  Pendant 3 h, ils ont fait différents ateliers autour des déchets, du recyclage et des bons gestes à avoir pour préserver l’environnement et éviter le gaspillage.
Ils ont compris que si l’on trie bien, nos déchets peuvent avoir une deuxième vie.

Ils sont tous repartis avec des petits cadeaux qui aideront à bien trier à la maison.

Les gestes qui sauvent

Résultat de recherche d'images pour "les gestes qui sauvent dessin"Les élèves de Cm1 et Cm2 ont eu la chance d’accueillir dans leurs classes deux jeunes en service civique auprès des pompiers.

Pendant deux demi-journées, ils leur ont appris les gestes qui sauvent, les bons réflexes à avoir, les numéros à connaitre, les risques et les moyens d’éviter des accidents.

Hémorragie, PLS, inconscience, secours et sécurité, chacun peut savoir maintenant comment réagir.

Deux moments très riches qui ont permis de faire réfléchir les élèves. Ils pourront ensuite expliquer tout cela chez eux, et discuter en famille.

Jeux de coopération avec nos parrains et marraines

Jeudi 9 janvier 2020, nous sommes allés à la salle de sport avec nos parrains et marraines. Nous avons joué à des jeux de coopération :

                             Voici les mots des MS / GS :

. Jeu du parcours : Il fallait faire un slalom avec son parrain ou sa marraine sans se lâcher. Puis on passait sous un banc avec nos bras attachés ! Ensuite on se déplaçait dos à dos sur le parcours, puis en tenant un ballon entre nos ventres. C’était parfois difficile !

. Jeu des pingouins sur la banquise : On se déplaçait dans la salle et au signal, il fallait courir sur la banquise (un cerceau) le plus vite possible avec son parrain ou sa marraine. Pierrette retirait une banquise à chaque passage…

. Jeu du parachute : On a commencé en se disant « bonjour » sous le parachute. Puis on l’a lancé pour observer son déplacement et sa chute. On a fait des vagues. Puis on a tourné en marchant, en courant, en sautant.  Enfin, on a joué avec un ballon qu’il fallait lancer sur la parachute en disant un prénom. Puis il fallait pencher la toile pour faire rouler le ballon vers l’enfant appelé.

Tous les enfants ont beaucoup apprécié cette séance. Nous retournerons avec les grands le 23 janvier et le 6 février.

Commémoration du 11 novembre

Comme chaque année, l’école Saint Joseph a participé à la commémoration de l’armistice du 11 novembre.

Le rendez-vous était donné sur la place de l’église. Tous ensemble, avec le porteur de drapeau, les élus, une trentaine  d’élèves et leurs parents ont été au cimetière devant le monument aux morts.
Sur place, quelques discours, le dépôt de gerbe et fleurs, des poèmes lus par les enfants, la sonnerie aux morts et la Marseillaise.
Puis tout le monde s’est retrouvé à la mairie annexe pour le verre de l’amitié.
La présence des enfants nombreux a été très appréciée. Il est vrai qu’il est important que les jeunes générations soient présentes, c’est le devoir de mémoire.

Journée sportive cycle 3

Mardi 7 mai, les élèves de CM1 et CM2 ont rejoint les autres écoles de la presqu’île au Croisic pour une grande journée sportive.
Sur place de nombreuses activités et jeux les attendaient: lapin chasseur, basket, course d’endurance, balle aux prisonnier, tir au but, pétaka, béret,  parcours santé…. et même un jeu de Kapla pour un temps plus calme
Une très belle journée où il n’y a pas eu le temps de s’ennuyer. Les élèves ont beaucoup apprécié d’être mélangés avec les autres écoles, cela permet de connaître des nouvelles personnes.
Un grand merci aux accompagnateurs et à l’école du Croisic qui nous a reçus.

Voici des photos :