Tous les articles par enseignant CM2

Le carnaval de l’eau !

Vendredi 22 mars, sous un soleil magnifique, les 154 élèves de l’école St Joseph ont défilé dans les rues de la Madeleine.

Le thème donné était celui de l’eau. Ainsi, poissons, sirènes, pirates, requins, pêcheurs, surfeurs, méduses, et bien d’autres encore ont envahi les rues sur un fond de musique entraînante.
De nombreux parents et grands-parents sont venus les admirer.
De retour à l’école, toutes les classes ont présenté des danses.

Pour clôturer cet après midi festif, un grand goûter de crêpes !
Merci aux parents cuisiniers !
Voici des photos souvenirs pleines de couleurs:

Les maquettes d’architecture en CM2


Le projet JNAC se poursuit en CM2.

Les architectes en herbes avancent dans leurs réalisations.  Après deux après midi de travail, les maquettes qui vont proposées des bâtiments pour la place de la rampe à St Nazaire sont presque terminées.

Le travail de cartographie est également presque abouti.
Il va falloir  choisir deux maquettes qui partiront à Nantes à l’école d’architecture. Cela ne va pas être facile. Elles sont toutes très belles.
Voici des photos de leurs réalisations:

Fabrication de masques et chapeaux pour le carnaval

Un nouveau temps de partage entre parrains, marraines et leurs filleuls s’est déroulé jeudi 14 mars.

Dans toutes les classes, petits et grands étaient mélangés pour la fabrication de masques ou de chapeaux.
Découpage, déchirage, collage, coloriage, paillette, crépon, papier brillant… il y avait de tout pour satisfaire l’imagination de chacun.

Des poissons, des pirates, des crabes, des pieuvres, plein de belles choses de la mer!
Venez les admirer pendant le carnaval, le 22 mars, défilé dans les rues à partir de 14h30.

Projet architecture en CM2

Cette année encore, l’école participe aux journées nationales de l’architecture dans les classes, JNAC.
Pour lancer le projet, toute la classe s’est rendue à St Nazaire, place de la rampe pour découvrir le site concerné par la projet de construction.  En effet dans ce quartier, de nombreux bâtiments sont en cours de démolition, un grand espace entre deux belles fresques est actuellement inoccupé.

Un jeu de piste a permis de bien observer les bâtiments, les usages et usagers de ce quartier proche de l’océan.
Dans l’après midi, les élèves ont été au centre EOL, un nouveau musée sur les éoliennes et l’électricité dans notre vie.

Chaque équipe d’architectes en herbe doit maintenant construire son projet. Julien Guillot, architecte de métier accompagne la classe dans ce projet.

Voici les photos de cette journée, et bientôt d’autres photos de la réalisation des maquettes.

Vous pouvez déjà noter la date d’inauguration à Nantes, à l’école d’architecture de cette  grande aventure; le samedi 25 mai.

Matinée travaux de mars

Travaux de maison
La nouvelle matinée travaux s’est déroulée samedi 9 mars.
Plus d’une douzaine de parents s’est retrouvée à l’école pendant la matinée.  Lavage des vitres, installation de panneaux et bandes de liège au mur, nettoyage des cours, fixation d’objet, et autre réparations diverses.

Un grand merci à tous pour ce temps donné à l’école et à l’OGEC qui gère ces moments. Cela permet d’avoir une belle école où il est agréable de venir.
Souvenirs en images:

Célébration de Carême

 

Vendredi 8 mars, tous les enfants de l’école se sont retrouvés à l’église de la Madeleine pour la célébration de Carême.

Après une jolie procession dans les rues avec de magnifiques fleurs de papier fabriquées tous ensemble, ils ont confectionné de superbes bouquets au pied de l’autel.

Tout au long de la cérémonie,  ils ont ouvert des portes, à l’intérieure de chacune, des actions, des mots qui permettent de mieux vivre ensemble et de préparer la fête de Pâques.

De nombreux chants également ont mis de la joie dans cette fête.
Les parents et grands parents qui sont venus nous rejoindre ont tous apprécié ce temps de partage.

Ateliers théâtre au collège

Mardi 5 mars, les élèves de CM2 sont allés au collège St Jean Baptiste pour rencontrer la classe de sixième D. Les deux classes participent au projet passerelle. Un projet autour du théâtre en collaboration avec le Grand T de Nantes.

Pendant toute la matinée, ils ont fait des ateliers théâtre, élocution, improvisation…

Puis ils ont tous ensemble mangé au self.

Quelques impressions à leur retour:
« Ce n’était pas facile de parler fort – J’ai bien aimé le jeu du samouraï – C’est bien de faire des groupes avec d’autre personnes – C’est pas facile de parler devant des inconnus – Le gromelot, c’était drôle – C’est important de poser sa voix- C’est bien de jouer des scènes du spectacle    »

Une belle matinée pour tout le monde.