7 rue des dolmens - La Madeleine - 44350 Guérande
02 40 61 93 61/ 06 07 72 40 63
contact@ecole-stjoseph.fr

Mois : juin 2022

Les journées sans cartable

Du lundi 23 mai au mercredi 25 mai, les élèves sont venus à l’école sans cartable!  Les enfants ont passé le portail « les mains dans les poches ».   Ces journées étaient en lien avec le projet de l’école autour des mots et du vocabulaire. Pendant ces trois journées, de nombreuses activités  ont été faites en mélangeant toutes les classes.  Chacun a pu retrouver son parrain, sa marraine et ses filleules.  Au programme, de l’art, de la poésie, du théâtre, du yoga, du vélo, de la cuisine et bien d’autres activités. Trois journées pour travailler autrement et pour redécouvrir le plaisir de collaborer, échanger et partager.

Fête du projet

Toute l’école a été heureuse de pouvoir de nouveau faire sa fête du projet le vendredi 3 juin.  Les élèves, les parents, les associations  OGEC et APEL et  toute l’équipe  se sont retrouvés pour un temps de partage et de découverte de toutes les activités faites dans le cadre du projet  » St Joseph voyage avec les mots, chante les mots ». Les familles ont pu passer de classe en classe pour découvrir tout cela.  Les futurs élèves étaient également au rendez-vous. Vers 19h, un petit concert réalisé par les élèves de  ce2, Cm1 et Cm2 a permis de présenter le travail réalisé avec Laurent, en collaboration avec le conservatoire de la Presqu’ile. Pour terminer la soirée, un apéritif a été offert par l’APEL, les parents étaient nombreux à avoir apporter de quoi grignoter. Une belle soirée sous le soleil, qui permet de montrer le dynamisme et la convivialité de St Joseph. 

Une journée au collège

Jeudi 9 juin, la classe de CM1-CM2 a été au collège St Jean Baptiste afin de découvrir la vie d’un élève de 6ème.  Avec les autres écoles du secteur, ils ont été répartis dans les 7 sixièmes pour assister à des cours; histoire, français, mathématiques, technologie, musique, …  Tous avaient un emploi du temps de collégien. Le midi , direction le self pour un délicieux repas. Un regroupement à la fin a permis à chacun de poser des questions et de donner son ressenti. Tout le monde a apprécier cette journée, et est motivé pour le collège.

Sortie musée Porte St Michel

Jeudi 19 mai, nous avons été à la porte Saint Michel à Guérande. Nous avons fait semblant d’être des chevaliers. La porte St Michel servait à protéger la ville et le chef habitait dans la porte Saint Michel. Dans cette maison, nous avons vu la cuisine. Pour se protéger, il y avait des épées, du sable chaud et de l’eau bouillante jetés par des mâchicoulis. Il y avait des créneaux pour tirer des flèches et des boulets de canon.