Archives de catégorie : Cycle 3

Randonnée VTT à partir du CP

Pour terminer l’année, les élèves à partir du CP sont partis pour une belle randonnée en vélo de plus de  13km lundi 4 juillet. Et même plus pour certaines équipes qui ont pris d’autres chemins.😁

Une pause à Bréca, au milieu de la matinée, un petit goûter puis retour vers l’école pour rejoindre les maternelles et pique-niquer avec eux.

Une très belle matinée qui a été possible grâce aux nombreux parents qui nous ont accompagné, en vélo ou en voiture pour assurer la sécurité. Un grand merci à tous !

Voici les équipes sur le départ.

 

Les journées sans cartable

Du lundi 23 mai au mercredi 25 mai, les élèves sont venus à l’école sans cartable!  Les enfants ont passé le portail « les mains dans les poches ».  

Ces journées étaient en lien avec le projet de l’école autour des mots et du vocabulaire.

Pendant ces trois journées, de nombreuses activités  ont été faites en mélangeant toutes les classes.  Chacun a pu retrouver son parrain, sa marraine et ses filleules. 
Au programme, de l’art, de la poésie, du théâtre, du yoga, du vélo, de la cuisine et bien d’autres activités.

Trois journées pour travailler autrement et pour redécouvrir le plaisir de collaborer, échanger et partager.

Fête du projet

Toute l’école a été heureuse de pouvoir de nouveau faire sa fête du projet le vendredi 3 juin.  Les élèves, les parents, les associations  OGEC et APEL et  toute l’équipe  se sont retrouvés pour un temps de partage et de découverte de toutes les activités faites dans le cadre du projet  » St Joseph voyage avec les mots, chante les mots ».

Les familles ont pu passer de classe en classe pour découvrir tout cela.  Les futurs élèves étaient également au rendez-vous.
Vers 19h, un petit concert réalisé par les élèves de  ce2, Cm1 et Cm2 a permis de présenter le travail réalisé avec Laurent, en collaboration avec le conservatoire de la Presqu’ile.

Pour terminer la soirée, un apéritif a été offert par l’APEL, les parents étaient nombreux à avoir apporter de quoi grignoter.

Une belle soirée sous le soleil, qui permet de montrer le dynamisme et la convivialité de St Joseph. 

Une journée au collège

Jeudi 9 juin, la classe de CM1-CM2 a été au collège St Jean Baptiste afin de découvrir la vie d’un élève de 6ème.  Avec les autres écoles du secteur, ils ont été répartis dans les 7 sixièmes pour assister à des cours; histoire, français, mathématiques, technologie, musique, …  Tous avaient un emploi du temps de collégien.

Le midi , direction le self pour un délicieux repas.

Un regroupement à la fin a permis à chacun de poser des questions et de donner son ressenti.

Tout le monde a apprécier cette journée, et est motivé pour le collège.

Ateliers robots avec le cyber-centre

Illustration D'un Robot Avec Un Ordinateur Portable. Développeur ...Pendant deux matinées, les élèves de cm1-cm2 ont pu travailler sur la programmation et  le codage informatique avec Elodie du cyber-centre de Guérande.  Un travail avait déjà été fait en classe pour comprendre la notion de codage et de programme.

Ces deux temps ont été l’occasion de mettre cela en application avec de véritables petits robots.

Une partie du programme qui motive tout le monde.

Initiation au golf en cm1-cm2

Jeudi, la classe de Cm1-Cm2 est allée au golf de Guérande pour découvrir ce sport. 

Une présentation du matériel, des règles et c’était parti pour l’entrainement!  Des ateliers ludiques pour découvrir les différentes façons de jouer et l’utilisation des différents clubs.   Le bois, le fer ou le putter pour lancer loin, lancer fort, être précis, sur le green….

Une matinée sous forme de challenge avec une belle coupe en récompense. C’est l’équipe des « légendaires « qui a gagné, mais tout le monde a été très performant.  
Tous les élèves ont reçu leur drapeau vert, premier niveau au golf.

Une belle matinée terminée par un pique-nique sous les arbres.

Un grand merci à M Saladin, le papa de Tano qui a permis l’organisation de  cette découverte sportive. 

Certains ont déjà envie d’y retourner!

Rassemblement caté à Guérande

Pour la première fois cette année, 6 écoles de la presqu’île se sont retrouvées à Guérande pour un grand rassemblement mardi 22 mars.

Une rencontre autour du caté, de la culture chrétienne et des valeurs de paix, de partage et de vivre ensemble sur une Terre dont on doit prendre soin.

Concert, rallye dans les remparts, ateliers création, land art, ateliers silence…. de beaux moments de partage avec un fil conducteur autour de la planète.

Des chants que l’on peut reprendre à la maison, en particulier le « Bonjour »

Et voici des photos souvenirs

Le bol de riz pour le Burkina Faso

Vendredi 25 mars s’est déroulé le bol de riz de l’école.

Tous les enfants ont déjeuné dans la cour de l’école. Au menu du riz avec de la sauce tomate et une pomme.

Cet effort par rapport à nos repas habituels a permis de récolter 925€ .  Cette somme sera envoyée à l’école St Joseph de Saaba au Burkina Faso. Cela permettra à des enfants  de pouvoir aller à l’école.

Une belle opération de solidarité, un beau moment de partage.