Un jeu coopératif : le parachute.

                  Tous les jeudis, nous allons à la salle de sport.

Nous avons découvert un jeu à réaliser tous ensemble : le parachute.

                                      Voici quelques jeux :                                                                         . Une équipe court sous le parachute sans se faire toucher par la toile.

. Un enfant lance un ballon vers un camarade et il faut que les autres inclinent  la toile pour qu’il attrape le ballon.

. Nous faisons tourner un ballon sur le bord du parachute sans qu’il tombe au sol…

. Et en fin de séance,  les enfants réalisent des actions (Cf. photos) : « tirer, tourner en chantant, changer de sens, secouer, lancer, se cacher, poser, se reposer… »

 

Sortie patrimoine à Guérande : MS / GS

                            Voici les mots des enfants :

« Mardi 15 octobre 2019, nous sommes allés à Guérande voir la porte St Michel avec nos parrains et nos marraines de CE2 / CM1.

On est allé voir les remparts et on a vu la maison du chevalier Tristan. Il y avait des jeux de construction : il fallait reformer un escalier avec des morceaux de bois. On a fait aussi du coloriage.

Puis, nous avons fait un jeu où il fallait mettre la main dans un sac pour trouver de quel matériau il s’agissait : du bois, de la pierre, des vitraux…  Dans cette salle, il y avait une cheminée et un tableau du gouverneur de Guérande.

Enfin, on a joué avec : des Kaplas, des briques de carton, un jeu avec des pièces aimantées, un circuit de train, des gros légos mous.

On a adoré cette visite… »

Matinée travaux d’octobre

Samedi 12 octobre, de nombreux parents étaient dans l’école pour la deuxième matinée travaux de l’année organisée par l’OGEC. Peinture du portail et de la façade, nettoyage des cours, des gouttières, des sols,  installations de stores et d’étagères, de nombreux petits ou grands travaux qui permettent d’avoir une belle école. Et tout cela dans une bonne ambiance conviviale.

Un très grand merci à tous les participants et aux parents de l’OGEC qui gèrent ces moments.
La prochaine matinée travaux aura lieu le samedi 23 novembre. Notez dès à présent la date. Les feuilles des arbres vont tomber, il va y avoir besoin de bras!

Exercice intrusion à l’école

Jeudi 10 octobre, comme l’ensemble des établissements scolaires de Loire Atlantique, toute l’école Saint Joseph a réalisé un exercice intrusion. L’alerte a été donnée  à 9h.  Tout le monde a rejoint son lieu de mise en sûreté.
Pour les plus grands, ils ont tenu l’expérience jusqu’au bout, levée de l’alerte à 10h.  C’est long d’essayer d’être en silence et caché pendant 1 heure.

Pour les plus jeunes, ils ont réussi l’exercice pendant presque 20mn. Bravo à eux!

Voici les consignes de cet exercice à suivre dès lancement d’une alerte:

Travail du soir en Cm2

travail du soirCette année, les élèves doivent apprendre à s’organiser dans leur travail.  Il y a des leçons systématique qui reviennent chaque semaine. Elles ne sont pas forcément marquées dans l’agenda.
Les élèves peuvent  prendre de l’avance, ou faire au fur et à mesure.

Les devoirs sont à faire sur la fiche ( dans le trieur) ou sur le cahier noir.

Pour aider dans l’organisation du travail, voici  l’emploi du temps des leçons systématiques. Par exemple, pour le lundi, il faut faire un exercice de numération et un de conjugaison.

  Mathématiques Français
Lundi Numération Lecture – texte Picot
Mardi Énigmes et jeux de calcul Grammaire
jeudi Opération Conjugaison
vendredi Géométrie/mesure Mots – Dictée texte environ une semaine sur deux (voir tableau mots)

En cas d’oubli, voici quelques une des feuilles

FEUILLE OPÉRATIONS N°1
Enigmes n°1
grammaire feuille n°3
Numération – le compte est bon

Ateliers jeux de construction GS-CP et CM2

Comme toute l’école, lundi  30 septembre, les élèves de GS-CP ont retrouvé leurs parrains et marraines pour un temps de jeux de construction. Des kapplas, des légos, des briques, des tubes, un circuit pour billes, des formes géométriques… il y avait de tout pour le plaisir de tous.
Selon les ateliers, il fallait de l’imagination ou alors suivre des fiches de construction.
Un plaisir de partager entre grands et plus jeunes.