Nouvelle matinée travaux

Une nouvelle matinée travaux a eu lieu samedi 24 novembre.
Cette fois-ci encore, une dizaine de parents était présente afin de bien entretenir l’école.

Montage de meuble, fixation étagère, nettoyage des cours et ramassage des feuilles, réparations diverses.

Un grand merci à tous!
La prochaine matinée aura lieu samedi 15 décembre. Notez la date si vous n’avez pas encore participé ou si vous souhaitez revenir. 

Atelier théâtre sur le spectacle Avril en CM2

Dans le cadre du projet théâtre passerelle avec une classe de 6ème de St Jean Baptiste,  nous avons fait des ateliers théâtre en classe.
Nous avons travailler sur le texte de AVRIL, une pièce de Sophie Merceron. Nous irons voir le spectacle en décembre, et c’est Marylin Leray, qui fait la mise en scène qui est venu en classe nous faire travailler.

Avril est un petit garçon qui a peur du loup et n’aime pas l’école. Avril n’a qu’un papa et ne sait pas pourquoi sa maman n’est plus là. Avril veut rester avec son ami imaginaire, un vrai cow-boy des États-Unis.

Par équipe de 5, nous avons chacun choisi un personnage et avons essayer de jouer une scène.
Pas facile! 
Marylin nous a appris à améliorer, changer les voix,les gestes, se placer…
Nous avons hâte de voir le spectacle.

Travail sur les bactéries avec les lycéens

Résultat de recherche d'images pour "image bactérie sur les mains"Mardi 27 novembre,  trois lycéens de la Mennais sont venus dans la classe pour faire un atelier sur l’hygiène et les bactéries.

Ce travail se fait dans le cadre de leur TPE en vue de la préparation du bac.
Ils ont expliqué ce qu’étaient les bactéries, les microbes, les virus…
Ils ont aussi parlé de l’importance de se laver les mains régulièrement.
Ils ont montré des images de bactéries énormément grossies! 

Puis nouRésultat de recherche d'images pour "image bactérie "s avons fait des expériences, nous avons manipulé du pain de mie dans différentes conditions, mains sales, lavées, avec du savon ou même avec un gel hydroalcoolique. Puis les tranches ont été mises dans des sachets.

Maintenant il faut attendre, voir comment les bactéries vont de développer et dans quel cas elles seront plus nombreuses!
Nous faisons des constats tous les jours. Pour le moment, rien ne bouge!

Il faut être patient en sciences!

Sortie au Croisic le 16 novembre 2018

Le vendredi 16 novembre, on a pris le bus.

Il nous a emmené sur le port du Croisic. Deux dames nous ont montré la tenue des sauveteurs. On a vu le bateau des sauveteurs sur un film.

Après, on a vu le bateau pour de vrai. On est monté dessus et on l’a visité. On a aussi vu 2 zodiacs.

Ensuite, nous avons pique-niqué et joué sur les jeux.

Puis, nous sommes allés à l’Océarium. On a vu un crabe, une étoile de mer, des requins, des méduses.

C’était trop bien !

 

Une journée au Croisic pour les CM

Image associée

Mardi 13 novembre, les élèves de CM sont allés au Croisic. Cette sortie s’est faite dans le cadre du projet d’école sur la mer.
Toutes les classes font cette visite. 

Le matin découverte de la station SNSM et de l’activité des sauveteurs ainsi que la visite de la maison du sauvetage.
L’après-midi, visite de l’océarium et rencontre avec les animaux qui peuplent l’Atlantique. Enzo a même donné à manger aux manchots!
Beaucoup de choses apprises lors de cette journée!

Nous allons essayer de récolter des fonds pour aider les sauveteurs. Ils sont tous bénévoles et ils ont besoin d’argent pour sauver les gens. C’est important. Il y a un petit bateau tirelire à l’école, il faut le remplir.

Commémoration du 11 novembre

Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch, à Rethondes dans la forêt de Compiègne. / © DR

Réunis dans un wagon-restaurant aménagé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, le maréchal Ferdinand Foch et Mathias Erzberger, membre du gouvernement allemand, mettent fin à la Première Guerre mondiale en signant l’armistice le 11 novembre 1918 à 11h.

Cette année, c’est le centenaire de l’armistice du  11 novembre.

Comme chaque année,les élèves participent à la commémoration le 11 novembre. Mais cette année, c’était encore plus important.
Plus de 30 élèves étaient donc présents avec leurs parents dimanche matin pour accompagner les élus et les plus anciens au monument aux morts.
Après avoir écouté les discours, ils ont lu un poème et déposer des fleurs devant le monument.
 14 -18 folie meurtrière
Un beau moment de citoyenneté, un devoir de mémoire.

Pour cette occasion, la mairie de Guérande avait également organisé pendant la semaine une exposition. La classe de CM2 a eu la chance d’y aller. Ils ont ainsi visité un centre de soin de l’époque, rencontré un poilu et une infirmière qui était sur le front pour soigner les soldats. Ils ont aussi visité un laboratoire scientifique de la même époque. C’était très intéressant. Il y avait beaucoup d’objets du début du XXème siècle. Des objets parfois étonnants. Cela a permis de mieux comprendre  ce conflit mondial.

Voici des photos: